Avant de parler de la Maison du Patrimoine, il faut évoquer la commission municipale du Patrimoine. Celle-ci a été créée en 1995, c’est à dire au début du mandat municipal 1995/2001, afin de mettre un cadre au travail de plusieurs bénévoles et élus de la commission d’environnement, qui s’étaient donnés comme objectif de rechercher toutes informations sur le passé de la commune, ainsi que de ses habitants, en se penchant sur les archives d’état civil.
La commission du Patrimoine ayant ensuite étendu ses activités, notamment en amorçant une collection d’outils anciens généreusement donnés par des particuliers de Montanay ou des environs, il a fallu lui trouver un espace.
C’est ainsi que le local jouxtant l’ancienne mairie, utilisé jusque vers 1980 comme préau de l’école primaire, puis comme réserve pour l’épicerie de l’époque, est devenu la Maison du Patrimoine.
Agrandissement.
Envisagé sous le dernier mandat de maire de Louis Guillemot, l’agrandissement de la Maison du Patrimoine a été réalisé au cours du premier mandat de Gilbert Suchet. L’inauguration de l’extension a eu lieu en sept 2011.
Vocation.
La maison du Patrimoine est destinée en priorité aux activités de la commission du Patrimoine, mais peut être utilisée ponctuellement pour toute activité à caractère culturel. Elle héberge l’association ” Club Informatique Montanois “, ce qui permet à la commission du Patrimoine de disposer des ressources du club informatique (matériels, ordinateurs, compétences…).
Activités.
Collecte et mise en valeur d’objets et outils anciens (artisanaux, agraires, etc…).
– Recherche de tous documents se rapportant à l’histoire de Montanay.
– Identification de personnes sur les photos anciennes (écoles, classards, évènements, …)
– Tenue d’une bibliothèque se rapportant au secteur géographique de Montanay : Ain, Rhône, Bresse, Val de Saône, Lyon, Franc Lyonnais, ….).
– Classement d’archives, dépouillement des compte-rendus de conseils municipaux très anciens pour découvrir et étayer les faits marquants de l’histoire de Montanay, afin de les diffuser ensuite sous forme de publications dans le bulletin municipal, ou dans d’autres revues (académie de la Dombes, revue ” du côté Saône “, …).
– Participation aux journées européennes du Patrimoine (JEP) par une exposition à la maison du Patrimoine et une permanence pour la visite commentée de l’Église.
– Expositions exceptionnelles. – Organisation de visites.
Un temps fort : la réalisation du livre ” Montanay au fil du temps “, édité en 2005, et disponible à l’achat en mairie ou à la maison du Patrimoine.
Pour permettre à chacun de rencontrer les bénévoles de la commission, la Maison du Patrimoine est ouverte au public les jeudis après-midi (14h-17h) En dehors de ce créneau, prendre RV en téléphonant au secrétariat de mairie.