13/11/2024
Un arrêté de la ministre de l’agriculture publié le 8 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque, pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce qui a comme conséquence la mise à l’abri de tous les oiseaux d’élevage ou de basse-cours quelque soit la commune.
La mise à l’abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l’introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l’interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. En effet, tous les génotypages des souches isolées dans les foyers en élevage cette saison correspondent à des génotype régulièrement détectés dans l’avifaune sauvage.
22/10/2024
Par arrêté paru au Journal Officiel du 15 octobre 2024, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a modifié le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP : le niveau de risque est relevé de « négligeable » à « modéré ».
04/05/2024
Par arrêté paru au Journal Officiel du 28 avril 2024, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a modifié le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP : le niveau de risque est relevé de «modéré » à « négligeable ».
La situation sanitaire est particulièrement favorable en France en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP):
- aucun nouveau foyer en élevage n’a été détecté depuis le 16 janvier;
- seuls 10 foyers ont été confirmés chez les oiseaux d’élevage pour la saison 2023-2024 contre 402 pour la saison précédente à la même période. Ce très faible nombre de foyers s’explique en grande partie par le succès de la stratégie vaccinale massivement mise en place ;
- depuis le 7 janvier 2024, aucun nouveau cas d’IAHP n’a été détecté dans la faune sauvage migratrice.
28/11/2023
Par arrêté paru au Journal Officiel du 24 novembre 2023, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a modifié le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP : le niveau de risque est relevé de « négligeable » à « modéré ».
06/12/2023
Par arrêté paru au Journal officiel du 5 décembre 2023 le niveau de risque est relevé de « modéré » à « élevé ».
Ce rehaussement du niveau de risque est justifié par la nécessité de renforcer de façon urgente et immédiate les mesures de prévention et d’assurer une meilleure protection des élevages face à la menace représentée par la forte circulation du virus dans la faune sauvage migratrice.
Le passage en risque élevé généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos, …) ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
- Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
- Interdiction de rassemblement de volailles et oiseaux captifs ;
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04/24 ;
- Restriction aux transports d’oiseaux appelants et interdiction de lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023.