Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure de proximité qui s’adresse à tous les montanois ayant besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune.
Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire. Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect de la confidentialité. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
SES PRINCIPALES MISSIONS
Au quotidien, le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les services de la Métropole
Il propose un accompagnement social des publics fragilisés.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population :
L’accueil et l’information du public : le Président du CCAS reçoit tous les montanois ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une écoute, d’une aide administrative ponctuelle.
L’accompagnement social des montanois en difficulté :
– écoute, diagnostic et suivi individualisé,
– aide aux démarches administratives,
– orientation vers les services partenaires de la Métropole
L’attribution d’aides ponctuelles (en fonction du reste à vivre et de la situation du demandeur, et de l’avis de l’Assistante Sociale de la Maison de la Métropole)) :
– aide alimentaire d’urgence
– autres aides (loyer, électricité, frais médicaux, etc.) :
Aides accordées après examen du dossier en commission.
Pour nos Ainés
Organisation d’un repas pour rassembler les plus de 70 ans à l’automne autour de la semaine bleue (programme 2023)
Distribution des colis de fin d’année au plus de 75 ans (avec les enfants du conseil communal d’enfants lorsque c’est possible)
semaine Bleue